
Elise Benétreau-Dupin
Set & lighting Design
Souvenez-vous
L’idée première de ce projet était un questionnement sur le poids de la parole et la mémoire collective. Je voulais redonner ce pouvoir aux passants. J’ai d’abord recueilli des souvenirs en les interrogeant dans la rue la plus commerçante de Bourges, la rue Moyenne. J’ai ainsi pu recréer un échantillon de la mémoire de la rue. Après cette collecte, j’ai fait une restitution des fragments de vie que les gens m’ont confiés sous forme de petites annonces.
Dans la deuxième partie, je suis intervenue à l’École d’Art de Bourges (ENSA). J’ai choisi cet endroit dans l'école car c’est un lieu de passage. J’ai légèrement modifié le protocole : de la construction d’une mémoire collective j’ai voulu faire émerger la mémoire qu’a absorbée le lieu. J’ai donc tapissé la cage d’escalier de papiers blanc pour que ceux qui le désirent viennent écrire un souvenir, une pensée qu’ils ont de leur école et se servent dans les papiers remplis pour que la mémoire soit en mouvement et qu’elle se partage.






La dernière phase de ce projet a était réalisée dans une autre ville, rue de la République, sur une semaine. La 1ère journée était uniquement dédiée à la collecte de souvenirs. Pour ce faire je suis allée à la rencontre des habitants dans les commerces de la rue et de la place voisines. J’ai été surprise par la mélancolie ou la colère que mon travail suscitait chez les habitants. Plusieurs personnes m’ont aussi interpelée lors de l’accrochage, les deux jours suivants. Le reste de la semaine était le temps du festival pendant lequel les gens ont pu faire vivre mon projet. J’ai pu traiter une question riche et difficile : la question du temps. Qu’il s’agisse du temps qu’a duré la préparation de ce travail, le temps qu’a duré l’exposition ou le temps historique auquel je faisais référence. La temporalité et l’éphémérité avaient aussi toute leur importance puisque à chaque fois qu’il y avait un coup de vent ou que quelqu’un prenait un papier mon travail évoluait, il n’était jamais le même. La question de la trace s’est également imposée : comment garder une trace de ce temps, de ce projet?
Mars à Juin 2009
Photographies avant/après de l'installation "Souvenez-vous rue Moyenne" - Installation "Souvenez-vous dans l'escalier" - installation "Souvenez-vous rue de la République".